Qui sommes-nous?

L’association loi 1901 A.D.E.P.T.E Nature – Association de Défense de l’Environnement Proche, de Peymeinade, du Tignet et des Environs, a été crée au JO le 02/02/2008.

 

 

L’association Adepte Nature

Adepte nature est une association de protection de l’environnement Loi 1901, constituée de 3 co-présidents :

  • Mme Groslambert Christine, administratrice
  • Mme Valet Marie, Secrétaire
  • M. Mejias Xavier, Trésorier

Quatre autres administrateurs siègent à leurs cotés au CA. De plus, un noyau d’adhérents nous est fidèle et attentif. Adepte Nature est affiliée au GADSECA et soutient l’association Défendons Picourenc.

Nos objectifs

L’association est constituée de simples citoyens. Ils se sont regroupés fin 2007 contre un énorme projet d’urbanisme prévu en pleine nature. C’est ainsi que pas moins de 160 villas de luxe, un hôtel quatre étoiles et un golf  18 trous devaient être construits sur le domaine de Grange Neuve. Ce territoire de 340 hectares, à cheval sur le Tignet et Peymeinade, a toujours été un lieu de promenade ouvert à tous. Ainsi, cinq chemins communaux le traversent. Le chemin de Tour long – ancien chemin reliant Peymeinade à Auribeau, descend quant à lui jusqu’à la Siagne.

Les simples citoyens que nous étions ne pouvions accepter le fait que cet espace soit privatisé et clôturé au bénéfice de quelques-uns seulement. De plus, ce projet immobilier (35 000 m² de SHON) et golfique empiétait sur de rares terrains ouverts au pastoralisme. En effet, les terres agricoles se font de plus en plus rares si près du littoral. Effectivement, le domaine de Grangeneuve est à moins de trois kilomètres du centre de Peymeinade et Du Tignet et à 10 km à vol d’oiseau du littoral.

Concrètement, nous visons aussi à

  • Informer nos concitoyens  des dossiers que nous prenons en charge par une communication claire et précise – publications et articles du site.
  • Eduquer et senbilibiser nos compatriotes sur la fragilité de notre milieu naturel soumis à de fortes pressions anthropiques, par des balades naturalistes.
  • Contribuer à l’embellissement de nos villes, en organisant des ramassages de déchets.

Notre combat

Notre combat a porté durant ces années sur l’information de la population avec des actions militantes. Manifestations, participation aux conseils municipaux, tractage dans les boites aux lettres, communication, interpellation des élus et des autorités. Parallèlement, nous avons étudié les dossiers et les textes réglementaires. Nous avons aussi fait appel à un huissier et à des avocats pour des recours gracieux et des conseils pour défendre notre cause. Nous avons également assuré une veille pour déjouer les velléités du promoteur à refaire un nouveau projet.

En 2012, nous avons gagné. Les autorités ont définitivement annulé ce projet puis le promoteur l’a abandonné également. Depuis, le domaine est resté à son état naturel.

Actuellement, l’association travaille à renforcer la protection de ce domaine dans les documents d’urbanisme (PLU et SCOT-Ouest) car il est toujours la propriété du promoteur.