Le domaine de Grangeneuve

Petit historique de Grangeneuve

Le domaine de Grangeneuve est une exception dans le paysage très urbanisé de l’ouest du département. C’est un territoire de 350 hectares* resté naturel et vierge de tout urbanisme depuis sa première exploitation en…1350.

Au XIVe siècle en effet, les moines de Lérins ont cultivé ces terres avant de les céder au seigneur du lieu puis à des propriétaires privés.  Plus tard, leurs successeurs ont tenté de l’urbaniser. Tous les projets ont échoué. On pourrait presque parler d’un miracle.

Localisation

Grangeneuve est à dix kilomètres à vol d’oiseau des plages de Cannes et à six kilomètres au sud-ouest de Grasse. Il fait partie des communes de Peymeinade et Le Tignet.

La partie haute du domaine est un plateau de 120 hectares où les prairies alternent avec des îlots arborés et deux plans d’eau. Le relief culmine à 295 mètres. Le relief moyen se situe autour de 240 m.  La vue porte jusqu’à la mer.

 

Présentation

Ce sont des grands paysages a contrario des collines mitées par l’étalement urbain de Grasse et des communes mitoyennes. Le paysage reste ouvert notamment grâce au pâturage. Quelques centaines de moutons font étape sur le plateau chaque année au printemps.

Le reste du domaine est en pente et couvert de chênes-verts, chênes-liège, pins d’Alep, pins maritimes, mimosas, maquis et garrigues.

Au point le plus bas du domaine coule la Siagne, une précieuse rivière, non polluée, qui alimente le lac de Saint-Cassien et fournit de l’eau à plusieurs dizaines de communes dont celles de l’agglomération cannoise. Le cours d’eau et ses abords sont dans un périmètre de protection Natura 2000.

——————————-

*350 ha répartis comme suit : 83% sur la commune du Tignet et 17% sur Peymeinade.

 

 

 

carte Grangeneuve IGN

Fréquentation

Aucune route goudronnée ne traverse le domaine mais il est sillonné par plusieurs pistes DFCI et cinq chemins ruraux qui appartiennent à la commune du Tignet. Le site n’est ni clôturé, ni exploité mais il accueille depuis plusieurs décennies toute une population de promeneurs, randonneurs, vététistes, joggers et chasseurs. Quelques apiculteurs déposent leurs ruches au printemps et deux exploitations agricoles sont mitoyennes du domaine.

Faune / Flore

Une grande biodiversité est installée dans des habitats contrastés dont quatre sont d’intérêt communautaire. Dans la seule partie haute du domaine, sept espèces botaniques sont protégées, dix espèces d’insectes sont rares dans la région et on observe 53 espèces d’oiseaux protégées. Les plans d’eau abritent également la tortue Cistude à très forte valeur patrimoniale et la grenouille agile, espèce protégée. Le domaine abrite 7 des 9 zones humides de la commune du Tignet. Cet inventaire a été effectué par le CEN PACA pour le département en 2015*.

*Voir aussi Inventaire des zones humides du 06

 A qui appartient ce domaine?

Le domaine de Grangeneuve appartient à un promoteur dont le projet immobilier et golfique (35 000 m² de bâti) a été rejeté par les autorités en 2012, notamment grâce à notre association. À ce jour, le propriétaire reste en attente d’une réglementation plus favorable à la valorisation de son bien.

 Dispositifs réglementaires récents

La loi ALUR (mars 2014) impose aux communes de ne pas urbaniser de nouveaux espaces naturels, le domaine est donc classé presque entièrement en zone naturelle et agricole dans les PLU – Plan local d’urbanisme – des deux communes sur lesquelles il se trouve.

Mais un PLU n’est pas définitif et il autorise certaines constructions dans les zones naturelles et agricoles. Il est donc nécessaire de protéger Grangeneuve par d’autres dispositifs plus contraignants.

La création d’un Parc naturel départemental serait une façon certaine d’y parvenir.

 

carte domaine google earth