Le domaine de Grangeneuve restera naturel
Après plus de deux ans de démarches, nous avons obtenu que le domaine de Grangeneuve soit inscrit en tant qu’espace naturel protégé dans le Schéma de cohérence territoriale de l’ouest du département (SCOT-Ouest).
Ce document d’urbanisme a été validé définitivement le 20 mai 2021 et c’est une grande victoire pour notre association dont l’objectif a toujours été de préserver de toute urbanisation les 350 hectares de cet espace naturel à cheval sur les communes du Tignet et Peymeinade.
Une stratégie mûrement réfléchie
La stratégie de l’association Adepte-Nature a été de solliciter sans relâche les élus et les instances administratives avec un argumentaire précis et documenté mettant en valeur les qualités environnementales du site et le risque permanent de voir son propriétaire, un promoteur, tenter une deuxième fois de l’urbaniser. Comme il l’a fait en 2012 quand 35 000 m² de bâti étaient programmés avec l’aval du maire de l’époque.
Nous avons visé la strate administrative du SCOT parce qu’elle met le domaine à l’abri des alternances politiques des communes. En effet, le SCOT s’impose aux Plan locaux d’urbanisme (PLU). Un maire ne peut pas aller à l’encontre des prescriptions du SCOT.
La dernière étape de l’élaboration du SCOT-Ouest a été l’enquête publique obligatoire menée par les autorités. Nous avons alors utilisé nos réseaux afin que nos adhérents et nos sympathisants contribuent à cette enquête. C’est ainsi que plus de 250 mails ont été envoyés au commissaire enquêteur qui devait en faire la synthèse. Nous lui avons remis des documents déterminants pour son appréciation finale
Il a ainsi porté une attention toute particulière à ce dossier. Il a prescrit dans ses conclusions, que le domaine « doit pouvoir bénéficier d’une protection renforcée contre toute forme d’urbanisation et/ou de morcellement spéculatif, pérenne et source potentielle d’activités de développement agro-pastoral et forestier ».
Le SCOT approuvé
La version du SCOT-Ouest approuvé en mai dernier par les 28 maires de l’ouest des Alpes-Maritimes comporte désormais un ensemble de prescriptions décisives pour la sauvegarde à long terme du domaine de Grangeneuve.
Ci-dessous une copie du Focus publié dans le SCOT