Août 2020

Une étape majeure pour la protection de Grangeneuve…

Aux côtés d’Adepte Nature, vous pouvez aussi agir ! Voici comment

Du 15 juillet au 14 août 2020, une enquête publique est ouverte pour valider le SCOT-Ouest des Alpes-Maritimes. Ce n’est pas un événement très réjouissant au premier abord mais l’enjeu est très important pour l’avenir proche et lointain. C’est pourquoi, nous vous demandons un peu d’attention.

Le SCOT est un document d’urbanisme qui définit l’usage du territoire des communes de l’ouest du département. Pour simplifier à l’extrême, il précise où il sera possible de construire et où les espaces naturels devront être préservés.

Ainsi, aujourd’hui, ADEPTE-Nature, association de défense de l’environnement, se saisit du SCOT afin d’empêcher l’urbanisation d’un grand espace naturel situé à Peymeinade et au Tignet. C’est le domaine de Grangeneuve et ses 350 hectares de nature encore vierge à moins de trois kilomètres du centre des deux communes.

En 2012, Grangeneuve faisait l’objet d’un vaste projet de construction de 35 000 m² de SHON et d’un golf 18 trous. À l’époque, notre association aidée de quelques élus du Tignet et avec le soutien des habitants, avions réussi à faire capoter le projet. Depuis, le domaine de Grangeneuve est resté à son état naturel et accueille nombre de promeneurs, randonneurs, vététistes et autres visiteurs.

Mais ce territoire appartient toujours au promoteur de l’ancien projet. Pour éviter toute nouvelle tentative d’urbanisation, nous pensons qu’il doit être inscrit comme non constructible dans le SCOT Ouest, objet d’une enquête publique jusqu’au 14 août. Une disposition inscrite dans le SCOT ne pourra être contournée par aucune des deux communes. La pression spéculative sur le foncier perd alors toute sa force.

Dès lors, le domaine sera à l’abri des spéculateurs et pourrait devenir un Parc naturel départemental. Claude Serra et Philippe Sainte-Rose, les maires nouvellement élus du Tignet et de Peymeinade sont très favorables à cette option.

Votre avis est important

Néanmoins, il est nécessaire que les habitants de l’ouest du département s’expriment aussi en ce sens sur le registre de l’enquête publique. Il s’agit de formuler à votre manière votre souhait de pérenniser la protection de Grangeneuve. Que vous habitiez Peymeinade, Le Tignet ou ailleurs, plus vous serez nombreux à vous exprimer, plus les chances d’atteindre notre objectif seront grandes. C’est très simple à faire.

Vous pouvez donner votre avis, sans aucune formalité, avant le 14 août par mail à l’adresse suivante : contact@scotouest.com

Vos observations seront retranscrites dans le registre de l’enquête publique et elles seront prises en compte par le commissaire enquêteur et pourront amener à une modification du SCOT.

Pour plus d’infos sur le SCOT-Ouest : http://scotouest.com/

Voici quelques exemples d’arguments que vous pourriez évoquer dans votre mail qui doit cependant rester personnel : Vous pouvez

  •  demander que le domaine de Grangeneuve au Tignet et à Peymeinade soit définitivement protégé de la spéculation immobilière et reste un espace naturel.
  •  dire qu’il faut protéger les derniers espaces naturels du moyen pays. Grangeneuve ne doit surtout pas être urbanisé comme le reste du territoire. Il faut le mettre à l’abri des promoteurs et des futurs maires qui ne sauront pas toujours leur résister.
  • Sur le domaine de Grangeneuve, il y a des chemins publics qui descendent jusqu’à la Siagne, des étangs qui abritent de la biodiversité, des forêts de chênes liège, des prairies et des moutons. Il faut protéger tout cela définitivement. Il y a eu déjà beaucoup trop de construction dans les espaces naturels. Il faut garder celui-là intact. D’autres arguments ici

Nous vous remercions par avance de votre participation.