Nos actions

Les actions de l’association Adepte Nature s’inscrivent depuis 2008 dans trois catégories distinctes :

Vous retrouverez ici quelques exemples de nos actions menées durant ces quelques années.

ACTUALITÉ

Action à venir

Ramassage citoyens

ACTION REPORTÉE en raison de la crise sanitaire Sine die.

Suggestion du jour :

D’ici là, même confinés il est possible d’agir en relevant le challenge #nettoietonkm ! L’idée : sortir ramasser pendant une heure les déchets qui se trouvent autour de chez soi, dans un rayon d’un kilomètre, en toute sécurité et dans le respect des mesures sanitaires.
A vous de jouer, et n’hésitez pas à poster une photo de vos récoltes sur notre page Facebook ! https://www.facebook.com/adeptenature

A la fin du confinement, l’Association Adepte Nature vous propose un ramassage citoyen sur la commune de Peymeinade avec deux groupes de participants, dans les quartier des Suyes, ainsi qu’une zone sur Picourenc, de 10h à 12h30. Une grande première pour notre association afin de sensibiliser nos concitoyens à la dégradation de leur environnement urbain proche.

Les services techniques de la ville mettront à notre disposition camion benne, et sacs poubelle, des tables et des chaises. Il vous suffira de rapporter des gilets de sécurité fluorescents, des gants  ainsi que votre bonne volonté. Pour finir cette collecte de déchets, -à partir de 12h30- nous vous proposons d’apporter votre un pique-nique « Zéro déchets » – si possible – que nous prendrons ensemble dans le parc Daudet afin d’ajouter une note de convivialité à cette action. Apéro offert !

Des adhérents d’Adepte Nature ont participé le 17 juillet 2020 au Cleanwalk organisé par le collectif Youth for Climat et les Coquelicots de Mouans- Sartoux.

Affiche ramassage citoyen

Août 2020

Une étape majeure pour la protection de Grangeneuve…

Aux côtés d’Adepte Nature, vous pouvez aussi agir ! Voici comment

Du 15 juillet au 14 août 2020, une enquête publique est ouverte pour valider le SCOT-Ouest des Alpes-Maritimes. Ce n’est pas un événement très réjouissant au premier abord mais l’enjeu est très important pour l’avenir proche et lointain. C’est pourquoi, nous vous demandons un peu d’attention.

Le SCOT est un document d’urbanisme qui définit l’usage du territoire des communes de l’ouest du département. Pour simplifier à l’extrême, il précise où il sera possible de construire et où les espaces naturels devront être préservés.

Ainsi, aujourd’hui, ADEPTE-Nature, association de défense de l’environnement, se saisit du SCOT afin d’empêcher l’urbanisation d’un grand espace naturel situé à Peymeinade et au Tignet. C’est le domaine de Grangeneuve et ses 350 hectares de nature encore vierge à moins de trois kilomètres du centre des deux communes.

En 2012, Grangeneuve faisait l’objet d’un vaste projet de construction de 35 000 m² de SHON et d’un golf 18 trous. À l’époque, notre association aidée de quelques élus du Tignet et avec le soutien des habitants, avions réussi à faire capoter le projet. Depuis, le domaine de Grangeneuve est resté à son état naturel et accueille nombre de promeneurs, randonneurs, vététistes et autres visiteurs.

Mais ce territoire appartient toujours au promoteur de l’ancien projet. Pour éviter toute nouvelle tentative d’urbanisation, nous pensons qu’il doit être inscrit comme non constructible dans le SCOT Ouest, objet d’une enquête publique jusqu’au 14 août. Une disposition inscrite dans le SCOT ne pourra être contournée par aucune des deux communes. La pression spéculative sur le foncier perd alors toute sa force.

Dès lors, le domaine sera à l’abri des spéculateurs et pourrait devenir un Parc naturel départemental. Claude Serra et Philippe Sainte-Rose, les maires nouvellement élus du Tignet et de Peymeinade sont très favorables à cette option.

Votre avis est important

Néanmoins, il est nécessaire que les habitants de l’ouest du département s’expriment aussi en ce sens sur le registre de l’enquête publique. Il s’agit de formuler à votre manière votre souhait de pérenniser la protection de Grangeneuve. Que vous habitiez Peymeinade, Le Tignet ou ailleurs, plus vous serez nombreux à vous exprimer, plus les chances d’atteindre notre objectif seront grandes. C’est très simple à faire.

Vous pouvez donner votre avis, sans aucune formalité, avant le 14 août par mail à l’adresse suivante : contact@scotouest.com

Vos observations seront retranscrites dans le registre de l’enquête publique et elles seront prises en compte par le commissaire enquêteur et pourront amener à une modification du SCOT.

Pour plus d’infos sur le SCOT-Ouest : http://scotouest.com/

Voici quelques exemples d’arguments que vous pourriez évoquer dans votre mail qui doit cependant rester personnel : Vous pouvez

  •  demander que le domaine de Grangeneuve au Tignet et à Peymeinade soit définitivement protégé de la spéculation immobilière et reste un espace naturel.
  •  dire qu’il faut protéger les derniers espaces naturels du moyen pays. Grangeneuve ne doit surtout pas être urbanisé comme le reste du territoire. Il faut le mettre à l’abri des promoteurs et des futurs maires qui ne sauront pas toujours leur résister.
  • Sur le domaine de Grangeneuve, il y a des chemins publics qui descendent jusqu’à la Siagne, des étangs qui abritent de la biodiversité, des forêts de chênes liège, des prairies et des moutons. Il faut protéger tout cela définitivement. Il y a eu déjà beaucoup trop de construction dans les espaces naturels. Il faut garder celui-là intact. D’autres arguments ici

Nous vous remercions par avance de votre participation.

INFORMATIONS

Information des citoyens

Dès 2008, notre association a élaboré un document complet afin d’alerter les citoyens sur l’ampleur et la démesure du projet immobilier et golfique puis en 2009, un second l’année suivant sorti juste avant la tentative de vendre des chemins communaux.

Jusqu’en 2010, des lettres ont été distribuées aussi dans les boites aux lettres comme Le journal de Grangeneuve, ci-dessous pour dénoncer la vente des chemins communaux.

Puis ce sont les sites internet précédents qui ont pris la relève de l’information.

Pour lire les documents, cliquez-dessus.

Manifestation d’Octobre 2009

Devant la mairie du Tignet, Adepte Nature a appelé les citoyens et d’autres associations à manifester contre la vente des chemins communaux, étape indispensable pour le maire de l ‘époque. En effet, la vente de ces chemins permettait à l’investisseur de finaliser son projet immobilier et golfique.

Forum des associations

Presque tous les ans, notre association participe début septembre au Forum des associations de Peymeinade ou de Grasse.

Il s’agit de faire connaitre la situation du domaine de Grangeneuve ainsi que nos dernières actions auprès des citoyens de ce territoire, et de pouvoir engager une discussion avec eux. C’est aussi la possibilité pour eux d’adhérer à notre association.

 

Forum des associations

CONNAISSANCE DU BIOTOPE

Échantillon d’actions passées

Promenades naturalistes

Depuis la création de l’association en 2008, nous nous efforçons de faire connaitre le domaine aux habitants de la région ainsi qu’à nos adhérents en les invitant à parcourir les chemins municipaux qui parcourent le domaine.

L’occasion de découvrir la faune et la flore typique de ces divers habitats.

Nos guides sont selon les années, des amateurs avertis, membres du CEN PACA au début, géologues ou naturalistes, ou des guides professionnels dont Marjorie Ughetto qui nous a guidé sur le chemin de Grangeneuve en 2018.

 

Certaines images ont été floutées pour le respect de la vie privée de nos adhérents.  Cliquez sur une des photos pour commencer le diaporama.

Fête de la nature

Presque tous les ans, nous avons participé à l’opération Fête de la Nature quand elle est organisée dans notre canton, ce qui n’est plus le cas depuis deux ans. Opération à renouveler sans doute en free lance en mai 2021.

La Fête de la Nature est un événement international organisé par l’association Fête de la Nature, sur une initiative du comité français de l’UICN.

Les associations ou municipalités peuvent s’y inscrire et organiser un calendrier d’actions au niveau local. C’est dans ce cadre que notre association a proposé de nombreuses visites sur le site de Grangeneuve.

 

 

Fete_nature