Le dimanche 09 mai 2021, une petite dizaine d’adhérents de l’association – COVID oblige, ont pu participer à une balade naturaliste proposée par Adepte Nature, sur le thème de la géologie du site. Animée par Marjorie Ughetto, guide naturaliste varoise, nous avons suivi les sentiers publics du domaine pour voir toute la diversité géologique du lieu. Géologue de formation, Marjorie a mis en évidence le lien très fort entre le type de végétation rencontré et la nature du sol sur laquelle elle pousse.
Profitant à mis parcours d’une pause bienvenue, elle a sorti de son sac des échantillons de roches et minéraux qu’elle nous a fait passer, a présenté les 3 familles de roches: les magmatiques, sédimentaires et métamorphiques. Ici autour de Grangeneuve, beaucoup de roches sédimentaires, bien sûr, avec les différents calcaires et grès mais aussi des roches métamorphiques tels les gneiss et les quartzites que l’on trouve plutôt vers le sud du domaine. Nous avons pu observer des galets de rhyolite du massif de l’Estérel ; la rhyolite est une roche volcanique.
Et c’est le fait de trouver dans un si petit périmètre -quelques dizaines d’hectares – les 3 familles de roches qui rend le domaine de Grangeneuve un lieu exceptionnel de ce point de vue là.
En fil de la balade, nous avons longé des affleurements. Elle a beaucoup insisté sur le fait que ceux-ci tendent à disparaître en France, noyés sous le béton et les nouvelles infrastructures qui germent à tout va.
Une très belle balade sous un soleil éclatant. Marjorie a même trouvé un endroit exceptionnel sur le site, car nous étions passés au bon moment, où poussent des orchidées très rares et protégées, les Ophrys bertolonii. Celles-ci ont fait l’objet d’une déclaration à la Société de France des Orchidées. (Voir tableau ci-dessous) Marjorie est revenue le lendemain afin d’explorer tranquillement la zone. Nous pouvons juste ici, préciser que celle-ci se situe au nord du domaine…