A la découverte de la ripisylve de la Siagne

Frustrés de ne pas avoir pu venir à la balade du mois de mai dernier, – à cause des restrictions liées au COVID- certains adhérents et sympathisants nous ont réclamé une seconde balade. Nous avons jugé bon de sortir de notre zone de confort et d’aller voir ce qui se passe au bord de notre fleuve local, la Siagne.

Toujours en compagnie de Marjorie Ughetto, notre guide naturaliste préférée,  et sous un crachin breton, une quinzaine d’adhérents motivés sont venus se joindre à nous pour la découverte de la ripisylve de la Siagne.

Quesaquo, la ripisylve?

La notion de ripisylve désigne généralement des formations boisées linéaires étalées le long de petits cours d’eau, sur une largeur de quelques mètres à quelques dizaines de mètres, ou moins…dixit Wikipédia.

Et c’est avec délice que tout ce petit monde a co-voituré jusqu’à la chapelle de St Cassien des bois. Nous avons longé la Siagne sur quelques km, nous arrêtant ici pour parler des lianes, là, pour expliquer le rôle de telle ou telle plante, ou encore de les hérons cendrés qui se réfugient sur les embâcles du fleuve…

Un excellent souvenir pour tout le monde…

Diaporama

Cliquez sur la première image pour démarrer le diaporama