Janvier 2023
Participation d’Adepte Nature à la CCE de janvier 2023
La Commission consultative (CCE) de l’aéroport de Cannes-Mandelieu s’est déroulée le 20 janvier dernier. Une CCE de routine avec des sujets abordés qui ne concernent que les riverains de l’aéroport. Néanmoins, Jérôme Viaud était là qui, avec la CAPG, a financé une nouvelle étude d’impact au cabinet spécialisé CGX. Elle doit notamment proposer des mesures alternatives à la trajectoire N/O que personne ne veut dans le moyen pays. Le sous-préfet a annoncé en préliminaire qu’il ne parlerait pas de cette trajectoire tant qu’il n’aurait pas reçu l’étude. Il a assuré que, sitôt reçue et examinée, il programmerait une nouvelle CCE uniquement dédiée à ce sujet. J. Viaud va la lui transmettre rapidement. En marge de la réunion, nous avons demandé à Jérôme Viaud de nous rencontrer pour voir cette étude. Il a accepté et nous a d’ores et déjà invité à une présentation avec les élus le 10 février prochain.
Trafic en hausse en 2022
Nous avons appris ensuite que le trafic des jets d’affaires à Cannes-Mandelieu a augmenté en 2022 de 11,8 % ce qui renforce notre conviction que la progression ne va pas s’arrêter là et que la trajectoire N/O sera très sollicitée si elle existe. A moyen terme, ce sont en effet 7 224 avions par an qui pourraient être détournés sur le moyen pays, soit, en été principalement, 20 par jour c’est à dire 3 à 4 par heure en journée.
Le président du directoire de l’ACA, Franck Goldanel a voulu relativiser cette progression en évoquant une « augmentation conjoncturelle lié à l’après Covid » et en assurant que le trafic ne progressera plus. Nous ne sommes pas du tout convaincus de cette interprétation et lui avons demandé s’il pouvait s’engager à maintenir un trafic stable. Sans surprise, la réponse a été négative.
Controverse sur la mesure du bruit
L’ACA (exploitant de la plateforme de pour Cannes-Mandelieu) a présenté ensuite les mesures de bruit faites au sonomètre en différents points autour de l’aéroport. Les résultats affichés (entre 48,9 db et 58,3 db) ne reflètent pas les nuisances réelles que supportent les riverains. Ce sont des mesures similaires qui peuvent nous être opposées si la trajectoire N/O doit voir le jour. Nous avons donc exprimé notre désaccord et dit qu’il ne fallait pas se satisfaire de ces chiffres très favorables à l’aviation. Car ils sont en fait des moyennes sur la journée entière et comme toute les moyennes, celles-ci écrêtent les pics sonores au passages des avions. Ce sont ces pointes qui constituent pourtant la nuisance la plus mal acceptée par les habitants. La DGAC en a convenu et nous a informé qu’elle disposait aussi de données sur le niveau sonore maxi au passage de l’avion et qu’ils les communiqueront. Dont acte.
Pour le reste, la réunion a porté sur les tours de piste des écoles de pilotage et le bilan des infractions aux trajectoires et usages.
Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il ressort de ces 2 h 30 de réunion. Il nous reste à attendre la présentation de l’étude CGX et surtout la réaction du sous-préfet Jean-Claude Geney qui, après une nouvelle CCE informera Clément Beaune, le ministre des transports, des tenants et aboutissants de ce projet. C’est ce dernier qui autorisera ou pas cette nouvelle trajectoire.