FÉVRIER 2023
Résultats de l’étude CGX
C’est fait. Nous avons en main l’étude du cabinet CGX qui doit proposer aux professionnels de l’aviation civile une alternative à la trajectoire dite trajectoire Nord/Ouest qui risque d’apporter beaucoup de bruit dans le moyen pays. Pour rappel, Jérôme Viaud (président, de la CAPG) et Michèle Tabarot (députée 9e circonscription) sont à l’initiative de cette étude. Elle est financée à hauteur de 30 000 € à parts égales entre la CAPG et la CACPL.
Elle a été présentée le vendredi 10 décembre 2022 aux maires et aux associations dont Adepte-Nature.
L’étude propose d’ouvrir une variante à l’ouest de la trajectoire actuelle sans remonter au-delà d’Auribeau. Ce qui permettrait de répartir le trafic entre les deux et d’épargner le moyen pays. Les avions survoleraient encore des habitations mais moins.
L’étude indique aussi une autre possibilité. C’est la plus intéressante. Il s’agirait de guider la grande majorité des jets vers un atterrissage par la mer. Venant du sud, aucune population n’est survolée.
Arrivées par la mer?
Cette approche existe déjà mais elle n’est utilisée que pour seulement 13 % des atterrissages. Car l’arrivée des avions par la mer rend plus complexe la gestion des mouvements aériens. Et le vent, quand il vient de la mer, rend l’atterrissage plus difficile ou impossible.
La priorité du contrôle aérien n’était donc pas l’option maritime qui restait marginale pour une question de simplicité. D’où le survol intensif des populations du bassin cannois et l’idée malheureuse de nous envoyer les jets pour soulager les riverains de l’aéroport.
Or, les calculs des experts CGX montrent que, théoriquement, il est possible de faire atterrir ou décoller par la mer 15 à 17 jets par heure soit davantage que ce que la plateforme peut techniquement accueillir (6 vols IFR par heure).
Si l’une (et l’autre) des deux propositions du cabinet CGX sont appliquées, elles rendraient inutile la fameuse N/O. C’est tout ce que l’on demande.
La DGAC, le ministre des transports et le sous-préfet seront-ils convaincus ? C’est toute la question et nos élus vont devoir défendre cette option avec toute l’énergie possible. Nous serons bien évidemment là pour les soutenir. Notamment lors de la prochaine réunion de la CCE que doit organiser le sous-préfet avec ce seul sujet à l’ordre du jour. À suivre donc…
Pour mémoire
Cette trajectoire N/O en projet est une nouvelle route aérienne imaginée par la DGAC pour diriger les jets d’affaires vers Cannes-Mandelieu en survolant le moyen pays. L’objectif étant de préserver les habitants du littoral d’une partie des nuisances sonores.
Cette trajectoire, si elle est approuvée par le ministre des transports, amènera des dizaines, de jets chaque jour à basse altitude au-dessus du moyen pays. Grasse, Peymeinade, Spéracèdes, Le Tignet, Cabris, Tanneron sont concernées. Depuis presque deux ans, la population, les associations et les élus de ces communes sont vent debout contre l’idée même d’un transfert de trafic vers leurs collines.